Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Remise de 50% sur le tractopelle de chantier à ...
Voir le deal
10 €

Tous pour un

Aller en bas

Tous pour un Empty Tous pour un

Message  Martin le Mar 21 Juin - 11:41

Le contraire de "tous contre un", c'est "tous pour un".

Des exemples, significatifs ?

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  Martin le Mar 21 Juin - 11:50

La mobilisation en faveur des infirmières bulgares ou d'Ingrid Betancourt en relève.

"Tous pour un" était aussi le nom de la rubrique animée par Marc-Emmanuel Dufour dans une émission de solidarité ! Ce même Marc-Emmanuel anime maintenant une émission appréciée sur TF1 intitulée "Tous ensemble" (je vais ouvrir un sujet là-dessus).

Je me souviens aussi d'une vidéo montrant une foule qui se crée et s'organise spontanément sur une plage pour aider un pratiquant de parachute ascensionnel en difficulté à redescendre. Les foules ne sont pas toujours meurtrières !

Dans le règne animal aussi des animaux grégaires se mobilisent parfois (mimétiquement) pour repousser un prédateur et secourir un individu en détresse. Je me souviens de gnous, je crois, se portant collectivement au secours d'un petit tombé sous les griffes d'un prédateur et parvenant à le sauver.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Réconciliation non sacrificielle

Message  Martin le Mer 29 Juin - 20:43

La mobilisation en faveur des journalistes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière est aussi un "tous pour un" ou plutôt un "tous pour deux" réussi. Aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, on parlait d'"union nationale", à l'occasion de leur libération : les clivages politiques sont (provisoirement) effacés. Des artistes les ont soutenus, des sportifs également, des anonymes, d'autres journalistes...

La théorie mimétique nous sensibilise aux jalousies et aux rivalités sans fin, aux survivances contemporaines du phénomène de bouc émissaire, aux succédanés de lynchages, aux souffre-douleur, aux laissés-pour-compte. De quoi désespérer de la nature humaine, de quoi nourrir notre misanthropie, de quoi nous croire moralement très supérieurs ! La sensibilité contemporaine, heureusement, inclut des émotions, des joies, qui reposent au contraire sur le soutien tenace apporté à des personnes en danger, à des victimes potentielles.

La libération de Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière répond à un élan collectif, mimétique, mais positif. Elle est une bonne nouvelle aussi dans le cadre de la théorie mimétique si on l'élargit à la prise en compte de l'empathie (comme font déjà les neurologues qui étudient les neurones miroirs ainsi que les éthologues qui étudient les grands singes) et des phénomènes de "tous pour un".

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Tous pour un Empty Re: Tous pour un

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum