Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Thérèse de Lisieux : Victime d’Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

Aller en bas

Thérèse de Lisieux : Victime d’Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu Empty Thérèse de Lisieux : Victime d’Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu

Message  Martin Sam 2 Juil - 18:59

Quelques amis ont demandé à René Girard quels étaient les "saints selon son cœur" et il a répondu : Thérèse de Lisieux, Thérèse d'Avila, Jeanne d'Arc et la bienheureuse Marie-Rose De Loye (carmélite, martyre d'Orange lors de la Révolution française). Que des femmes ! Mais aucune dont il ait l'habitude de parler. Elles font partie, probablement, de son "jardin secret". En ne les mentionnant pas, il les met à l'abri de toute polémique et peut jouir tranquillement, je suppose, de leur soutien et de leur influence.

Thérèse de Lisieux a été faite "Docteur de l'Eglise". Quel destin étonnant pour cette jeune femme "entr[ée] dans la Vie" à 24 ans !

La "petite voie" qu'elle définit et qui renvoie à l'enfance peut se résumer, je pense, dans cette pensée extraordinaire : "Dans le cœur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'Amour." Hypermimétique, Thérèse désirait ardemment embrasser toutes les vocations. C'est bien sûr impossible mais elle a compris, finalement, que l'Amour résume toutes les vocations ! C'est pourquoi elle est, par exemple, "patronne des missions", alors qu'elle n'a jamais été missionnaire !

Du point de vue de la théorie mimétique, son Acte d'offrande à l'Amour miséricordieux est exemplaire. Elle y écrit notamment :

"Afin de vivre dans un acte de parfait Amour, je m’offre comme victime d’holocauste à votre Amour miséricordieux, vous suppliant de me consumer sans cesse, laissant déborder en mon âme les flots de tendresse infinie qui sont renfermés en vous et qu’ainsi je devienne Martyre de votre Amour ô mon Dieu !…

Que ce martyre après m’avoir préparée à paraître devant vous me fasse enfin mourir et que mon âme s’élance sans retard dans l’éternel embrassement de Votre Miséricordieux Amour…

Je veux, ô mon Bien-Aimé, à chaque battement de mon cœur vous renouveler cette offrande un nombre infini de fois, jusqu’à ce que les ombres s’étant évanouies je puisse vous redire mon Amour dans un Face à Face Éternel !…
"

Un exemple extraordinaire de ce que le "sacrifice" chrétien peut être, doit être, devrait être !...


Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum