Dieu existe-t-il ?
Page 1 sur 1
Dieu existe-t-il ?
La TM plaide en faveur de l'existence de Dieu, en faveur du christianisme.
Elle présente l'Evangile, le Christ, la Croix, comme sources de connaissances en matière d'anthropologie, de connaissance de l'être humain.
Mais elle ne dit pas tout sur tout.
Elle ne parle que des hommes entre eux, pas de leur inscription dans la Nature, par exemple.
Certaines souffrances viennent de la violence des hommes mais d'autres sont dues aux maladies, aux catastrophes naturelles.
Le souci des victimes est exacerbé par la religion de la Croix, par la religion du "Dieu des victimes", mais ce souci révèle que toutes les victimes ne sont pas victimes des hommes. La Nature et ses lois engendrent des souffrances dont les hommes ne sont pas coupables.
Pourquoi Dieu n'intervient-il pas, ne vole-t-il pas lui-même au secours des victimes, dans ces cas-là, comme Il nous demande de le faire à travers la parabole du bon samaritain ?
Dieu est-il indifférent ? Pourquoi la "Création" s'avère-t-elle parfois si cruelle ?
Infinie bonté et toute-puissance de Dieu sont-elles compatibles ?
Le problème n'est pas nouveau mais il peut (peut-être) être repensé, ou au moins approfondi, à la lumière de la théorie mimétique.
Elle présente l'Evangile, le Christ, la Croix, comme sources de connaissances en matière d'anthropologie, de connaissance de l'être humain.
Mais elle ne dit pas tout sur tout.
Elle ne parle que des hommes entre eux, pas de leur inscription dans la Nature, par exemple.
Certaines souffrances viennent de la violence des hommes mais d'autres sont dues aux maladies, aux catastrophes naturelles.
Le souci des victimes est exacerbé par la religion de la Croix, par la religion du "Dieu des victimes", mais ce souci révèle que toutes les victimes ne sont pas victimes des hommes. La Nature et ses lois engendrent des souffrances dont les hommes ne sont pas coupables.
Pourquoi Dieu n'intervient-il pas, ne vole-t-il pas lui-même au secours des victimes, dans ces cas-là, comme Il nous demande de le faire à travers la parabole du bon samaritain ?
Dieu est-il indifférent ? Pourquoi la "Création" s'avère-t-elle parfois si cruelle ?
Infinie bonté et toute-puissance de Dieu sont-elles compatibles ?
Le problème n'est pas nouveau mais il peut (peut-être) être repensé, ou au moins approfondi, à la lumière de la théorie mimétique.
Sujets similaires
» Jean 1, 35-51
» Le "Dieu des victimes"
» Thérèse de Lisieux : Victime d’Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu
» Le "Dieu des victimes"
» Thérèse de Lisieux : Victime d’Holocauste à l'Amour Miséricordieux du Bon Dieu
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum