Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

René Girard, philosophe ?

Aller en bas

René Girard, philosophe ? Empty René Girard, philosophe ?

Message  Martin Mer 13 Juil - 23:04

René Girard se défend d'être un philosophe et il n'est pas toujours pris au sérieux là-dessus, même par des personnes qui se réclament pourtant de lui. Certains considèrent ainsi les notions qu'il étudie comme des "concepts" alors que l'imitation, par exemple, est au contraire un phénomène biologique que l'on peut observer ou dont on peut déduire la présence à partir d'observations, et rien d'autre. L'imitation dans la rivalité ou le phénomène de bouc émissaire ne se voit pas mais se "devine" lorsqu'on fait à son rival "pareil ou pire" que ce qu'il nous a fait, ou lorsque tout le monde reprend en chœur (mimétiquement) la même rumeur accusatrice. Les "concepts" de la théorie mimétique sont à peine des "concepts" puisqu'ils désignent des réalités observables ou déductibles à partir d'observations. Seul "le meurtre fondateur" pourrait s'apparenter à un concept s'il était un modèle abstrait, un principe d'investigation, plutôt qu'une réalité mais il n'en est rien : derrière ce vocable, René Girard exprime le fait que chaque mythe qui retrace le meurtre collectif d'un dieu ou d'un personnage mythologique est né probablement dans le lynchage tout ce qu'il y a de plus réel d'une personne humaine ; et qu'à l'origine de chaque tradition, de chaque culte sacrificiel, il y a eu un phénomène de bouc émissaire tout aussi réel qui a ensuite été simplement recommencé régulièrement pour devenir une tradition de sacrifice humain d'abord, puis de sacrifice animal. Il s'efforce de démontrer tout cela, mais il ne fait allusion là encore qu'à des faits réels, or un concept philosophique est généralement beaucoup plus abstrait qu'un fait ou un ensemble de faits. René Girard se définit lui-même comme un "anthropologue du religieux". Pour le reste, la vision du monde dans laquelle il englobe pour lui-même la théorie mimétique est le christianisme, dans sa version catholique. Il est donc un anthropologue chrétien. Son anthropologie se distingue du christianisme en ceci qu'elle est parfaitement athée dans le fil de ses analyses, purement rationnelle, et rejoint le christianisme en ceci qu'elle conclut que le savoir qu'elle développe vient du christianisme, est d'origine chrétienne.

René Girard a été qualifié de "Hegel du christianisme" par Jean-Marie Domenach qui, vraisemblablement, comprenait mal la théorie mimétique, y voyant sans doute ce que beaucoup y ont vu au départ : une espèce d'idéologie de la critique de la violence, idéologie à la fois réductrice et totalisatrice, abordant trop de domaines et les ramenant à un trop petit nombre de notions. Je préfère de très loin cette autre définition de Pierre Chaunu, "l'Albert Einstein des sciences de l'homme", ou celle plus récente de Michel Serres, le "Darwin des sciences humaines". Elles me paraissent tout simplement plus proches de la réalité. La théorie mimétique n'étudie que ce qui relève de son domaine, or il se trouve que l'imitation est présente dans la plupart des activités humaines, ce qui explique qu'elle ratisse large, mais elle n'étudie justement que certains aspects du comportement humain, elle n'aborde pas par exemple l'inscription globale de l'homme dans la nature ou dans l'univers, et donc l'astronomie, la physique, l'écologie, ni même la médecine, etc. Une philosophie s'efforce généralement de rendre compte de la totalité du monde à partir du savoir connu. C'est le christianisme qui tient lieu de philosophie, de vision complète du monde, à René Girard. Ainsi, la théorie mimétique n'est pas une philosophie et René Girard n'est pas lui-même à proprement parler un philosophe. Quand il ne se défend pas, ce qui lui arrive parfois, il dit alors qu'il accepte le terme de philosophe en son sens originel : "ami de la sagesse". Mais fondamentalement, il est anthropologue et s'occupe de sciences humaines.

Il m'arrive de le présenter comme un "penseur", parce qu'il aborde des questions éthiques dans ses interviews et parce que sa culture est encyclopédique. Mais c'est depuis la théorie mimétique ou depuis son catholicisme qu'il s'exprime parfois sur tel ou tel sujet de société, et pas à proprement parler depuis une "philosophie".

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum