Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Promotions Sur Les Chaussures, ...
Voir le deal

Victimologie : point de vue et prise en charge de la victime

Aller en bas

Victimologie : point de vue et prise en charge de la victime Empty Victimologie : point de vue et prise en charge de la victime

Message  Martin le Jeu 21 Juil - 18:30

La place de la victime serait la plus enviable, la plus convoitée, dans le monde contemporain, mais il s'agit bien entendu d'une hypocrite comédie. Les vraies victimes existent, par ailleurs, et elles ont été longtemps négligées pour une autre raison que la dénonciation de cette hypocrisie qui autrefois n'existait pas, ou pas autant qu'aujourd'hui. Elles ont été négligées parce que le coupable fascine, ce qui fait que la criminologie n'a eu longtemps d'yeux et d'oreilles que pour lui. La victime, elle, ne fascinait pas. Personne, jusqu'à très récemment, n'a jamais donc songé à l'étudier. La prise en compte réelle du "point de vue de la victime" dans le domaine du droit s'est faite à travers l'émergence d'une discipline : la victimologie.

L'aide aux victimes en découle, la prise en compte des traumatismes psychiques, du stress post-traumatique, non seulement des victimes, d'ailleurs, mais également de leurs sauveteurs, en situation de catastrophe, ce qui a déterminé la mise en place par exemple des cellules médico-psychologiques d'urgence (par Xavier Emmanuelli qui est également co-fondateur de Médecins sans frontières et fondateur du SAMU social). La victimologie fait désormais l'objet de formations universitaires et médicales et a sur internet une tribune, le Journal international de Victimologie. De la science de la victime, qui prend en compte le "point de vue de la victime" dont parle René Girard, on est passé à la "prise en charge" consciente et volontaire de la victime.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum