Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

"Je veux être calife à la place du calife"

Aller en bas

"Je veux être calife à la place du calife" Empty "Je veux être calife à la place du calife"

Message  Martin Mystère Mer 22 Mar - 19:38

"Je veux être calife à la place du calife". C'est la formule géniale que Goscinny attribue à Iznogoud, méchant et ambitieux vizir qui tente de supplanter le calife Haroun El Poussah et n'y parvient jamais. La théorie mimétique permet d'expliquer pourquoi cette formule est géniale.

"Tout désir est désir d'être" d'après René Girard et Iznogoud désire effectivement l'être même de son modèle-obstacle. La rivalité, ensuite, fait des rivaux des "doubles" et la répétition du mot "calife" illustre ce dédoublement. L'ambition pour la première place, enfin, est présente dans plusieurs albums d'Astérix, Le Combat des Chefs, La Zizanie, Obélix et Compagnie, où vouloir devenir "l'homme le plus important du village" est le mobile qui anime bien des personnages.

Ambition, désir d'être, rapport de "doubles", cette formule condense différents éléments de la jalousie, de l'envie, et les fait ressortir comiquement. René Goscinny était un brillant observateur de l'âme humaine, qu'il caricaturait pour nous faire rire mais aussi, probablement, pour que nous puissions nous corriger.

Martin Mystère

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum