Violence et Mythologies
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Violence et Mythologies
Nous savons tous que les diverses mythologies de la planète contiennent des violences. Ces violences sont-elles purement imaginaires ? Probablement pas, même si elles ont lieu entre dieux. Les formes de violences parfois extrêmes décrites par les mythes (cannibalisme, démembrement, émasculation...) correspondent à des violences possibles entre êtres humains. Ce sont vraisemblablement des événement réels qui ont donné l'idée de ces violences. Dionysos démembré par les Titans correspond probablement à un phénomène de bouc émissaire qui a réellement eu lieu. Tenir les mythologies pour entièrement vraies est aussi faux que les tenir pour entièrement fausses. La guerre de Troie, par exemple, a bien eu lieu même si le récit qu'en fait Homère dans l'Iliade est très enjolivé. Historiens et archéologues parviennent parfois à démêler le vrai du faux.
L'apport de René Girard est de décrire une genèse probable de bon nombre de dieux archaïques ou de personnages mythologiques à partir de violences réelles. La diabolisation d'un être humain puis sa vénération conduisent à le diviniser. Sachant cela, on ne regarde plus les dieux ou les personnages mythologiques qui subissent des violences collectives de la même façon. On comprend que ces violences ne sont certainement pas de pures inventions.
René Girard donne trop peu d'exemples dans son œuvre mais il a lu bon nombre d'ouvrages d'ethnologie. Un travail intéressant serait de compiler les mythes où des dieux ou des personnages mythologiques subissent des violences collectives. Nous verrions alors plus clairement que ces mythes s'apparentent à des textes de persécution, qu'ils gardent la trace de violences réelles commises dans des temps immémoriaux.
L'apport de René Girard est de décrire une genèse probable de bon nombre de dieux archaïques ou de personnages mythologiques à partir de violences réelles. La diabolisation d'un être humain puis sa vénération conduisent à le diviniser. Sachant cela, on ne regarde plus les dieux ou les personnages mythologiques qui subissent des violences collectives de la même façon. On comprend que ces violences ne sont certainement pas de pures inventions.
René Girard donne trop peu d'exemples dans son œuvre mais il a lu bon nombre d'ouvrages d'ethnologie. Un travail intéressant serait de compiler les mythes où des dieux ou des personnages mythologiques subissent des violences collectives. Nous verrions alors plus clairement que ces mythes s'apparentent à des textes de persécution, qu'ils gardent la trace de violences réelles commises dans des temps immémoriaux.
Martin Mystère- Messages : 26
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