Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
anipassion.com

Violence et Mythologies

Aller en bas

Violence et Mythologies Empty Violence et Mythologies

Message  Martin Mystère Dim 2 Avr - 14:10

Nous savons tous que les diverses mythologies de la planète contiennent des violences. Ces violences sont-elles purement imaginaires ? Probablement pas, même si elles ont lieu entre dieux. Les formes de violences parfois extrêmes décrites par les mythes (cannibalisme, démembrement, émasculation...) correspondent à des violences possibles entre êtres humains. Ce sont vraisemblablement des événement réels qui ont donné l'idée de ces violences. Dionysos démembré par les Titans correspond probablement à un phénomène de bouc émissaire qui a réellement eu lieu. Tenir les mythologies pour entièrement vraies est aussi faux que les tenir pour entièrement fausses. La guerre de Troie, par exemple, a bien eu lieu même si le récit qu'en fait Homère dans l'Iliade est très enjolivé. Historiens et archéologues parviennent parfois à démêler le vrai du faux.

L'apport de René Girard est de décrire une genèse probable de bon nombre de dieux archaïques ou de personnages mythologiques à partir de violences réelles. La diabolisation d'un être humain puis sa vénération conduisent à le diviniser. Sachant cela, on ne regarde plus les dieux ou les personnages mythologiques qui subissent des violences collectives de la même façon. On comprend que ces violences ne sont certainement pas de pures inventions.

René Girard donne trop peu d'exemples dans son œuvre mais il a lu bon nombre d'ouvrages d'ethnologie. Un travail intéressant serait de compiler les mythes où des dieux ou des personnages mythologiques subissent des violences collectives. Nous verrions alors plus clairement que ces mythes s'apparentent à des textes de persécution, qu'ils gardent la trace de violences réelles commises dans des temps immémoriaux.

Martin Mystère

Messages : 26
Date d'inscription : 07/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum