Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Coaching et Médiation

Aller en bas

Coaching et Médiation Empty Coaching et Médiation

Message  Martin Mer 22 Juin - 16:47

L'idée de désir mimétique, l'insistance sur le fait d'avoir de bons modèles, de bien choisir ses modèles, met en valeur l'intérêt de ce qui m'a paru de prime abord être une mode mais qui est je pense plus simple et plus profond qu'il n'y paraît : le "coaching".

Le coaching est une forme d'accompagnement où l'on ne se contente pas de soutenir l'autre mais où l'on s'efforce également et prioritairement de le motiver. Le coach tient lieu de modèle, sciemment, ou bien son élan, son impulsion, simplement, joue un rôle de modèle pour la personne coachée.

Le coaching porte généralement sur des objectifs précis. C'est un appui mimétique conscient et maîtrisé.

Un psychologue, généralement, se contente d'écouter la personne qui le consulte. Certains problèmes sont des fardeaux et une écoute attentive et bienveillante fait souvent le plus grand bien mais le recours à un psychologue cesse finalement d'être efficace, je pense, parce qu'il ne cherche pas, passé le temps de l'écoute, à motiver son patient pour l'aider à sortir de ses problèmes. Ce n'est pas son travail. L'efficacité d'un soutien psychologique pourrait être sérieusement renforcée, je pense, si elle se prolongeait par un accompagnement proche du coaching.

Quelques coachs s'intéressent déjà de très près à la théorie mimétique. Un coaching explicitement "mimétique" me semblerait une bonne chose. Le "coaching mimétique" pourrait être un prolongement intéressant de la TM.

Qu'en pensez-vous ?

-------

L'idée de rapports de "doubles" et de rivalité mimétique met en lumière le fait que nos troubles psychologiques sont souvent liés à une relation avec autrui qui se dégrade, souvent un rapport de rivalité, de conflit, qui s'emballe - ou à plusieurs relations qui se dégradent, bien sûr. Ce qui est malade en nous, assez souvent, ce sont nos relations avec les autres, ou avec "un" autre dont l'importance est pour nous toute particulière (conjoint, collègue, patron, ami, parent, enfant...).

Pour espérer guérir un individu, il serait sage, assez souvent, de traiter les relations qu'il entretient avec les autres plutôt que l'individu lui-même uniquement. Traiter l'individu peut l'aider à modifier, à améliorer, son comportement relationnel, mais ça l'oblige à faire tous les efforts ou toutes les concessions. Un travail de médiation peut donc, je pense, à la lumière de la TM et de mon expérience, compléter avantageusement le travail du psychologue, accélérer la "guérison".

-------

J'ai suivi avec intérêt, il y a bien longtemps, l'intervention d'un médiateur professionnel. Il expliquait en quoi consistait son métier et c'était passionnant mais il m'a amusé lorsqu'il a expliqué que le médiateur devenait parfois le bouc émissaire des protagonistes du conflit qu'il espérait résoudre.

J'ai lu la même chose au sujet des coachs auprès d'un collectif : il leur arrive d'être rejetés.

Après désirs et rivalités mimétiques, le "tous contre un" mimétique : la boucle est bouclée ! :-)

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum