Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le "Dieu des victimes"

Aller en bas

Le "Dieu des victimes" Empty Le "Dieu des victimes"

Message  Martin Sam 16 Juil - 19:26

J'aime tout particulièrement la caractérisation par René Girard de Dieu, à la lumière de l’Évangile, comme "Dieu des victimes" dans La Route antique des hommes pervers, l'un de ses livres que je préfère, pour sa profondeur et sa concision, où il commente le Livre de Job.

René Girard présente aussi le "souci des victimes" comme l'un des principaux acquis de l'Occident, dans Je vois Satan tomber comme l'éclair.

Certains de ses lecteurs ne retiennent au contraire que sa critique des dérives modernes de ce même "souci", et s'en prennent avec lui non sans raison au sentimentalisme ambiant. Couplée à l'hédonisme, la "compassion obligatoire dans notre monde" autorise effectivement "de nouvelles formes de cruauté".

Mais ces dérives ne doivent pas nous faire perdre de vue qu'à la base, le souci des victimes est fondamentalement bon, qu'il est la suite logique de la proclamation de l'innocence du Christ par les apôtres après sa crucifixion ainsi que de son enseignement, de son identification au "plus petits d'entre les [s]iens".

Dieu crucifié, dans la logique de l'Incarnation, Dieu d'Amour, d'après saint Jean, "Dieu des victimes", d'après René Girard.


Dernière édition par Vincent le Sam 16 Juil - 19:30, édité 2 fois

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le "Dieu des victimes" Empty Vainqueur parce que victime

Message  Martin Sam 16 Juil - 19:27

Dieu est aussi "Victor quia victima" ("Vainqueur parce que victime"), d'après Saint Augustin.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum