Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Jean 1, 35-51

Aller en bas

Jean 1, 35-51 Empty Jean 1, 35-51

Message  Martin Ven 1 Juil - 22:46

35 Le lendemain, Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.
36 Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l'Agneau de Dieu. »
37 Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus.
38 Celui-ci se retourna, vit qu'ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c'est-à-dire : Maître), où demeures-tu ? »
39 Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l'accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C'était vers quatre heures du soir.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus.
41 Il trouve d'abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ).
42 André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t'appelleras Képha » (ce qui veut
dire : pierre).
43 Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. »
44 (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.)
45 Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l'avons trouvé : c'est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. »
46 Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. »
47 Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d'Israël, un homme qui ne sait pas mentir. »
48 Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu. »
49 Nathanaël lui dit : « Rabbi, c'est toi le Fils de Dieu ! C'est toi le roi d'Israël ! »
50 Jésus reprend : « Je te dis que je t'ai vu sous le figuier, et c'est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. »
51 Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l'homme. »

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés


Dernière édition par Vincent le Ven 29 Juil - 15:25, édité 1 fois

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jean 1, 35-51 Empty Agneau de Dieu

Message  Martin Ven 1 Juil - 23:08

Agneau de Dieu, Rabbi, Messie, Christ, Fils de Dieu, Roi d'Israël, Fils de l'Homme : ce passage semble fait pour nous communiquer ces titres de Jésus. Et cette économie de moyens, qui m'émerveille : "Suis-moi", "Venez, et vous verrez", "Viens, et tu verras." Si nous pouvions, en Église, n'avoir besoin que de cela ! "Simon", enfin, appelé "Pierre", comme "rebaptisé". Quand on sait l'importance des "pierres" dans l’Évangile, tout ce qu'elles désignent, tout ce qu'elles symbolisent, à commencer par le Christ ! Pourquoi ce changement d'identité ? A côté du peu que je comprends (ou crois comprendre), il y a l'immensité de tout ce qui m'échappe, de tout ce que j'ignore.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum