Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Jean 2, 13-25

Aller en bas

Jean 2, 13-25 Empty Jean 2, 13-25

Message  Martin Ven 15 Juil - 22:38

13 Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
14 Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
15 Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs,
16 et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. »
17 Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment.
18 Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? »
19 Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. »
20 Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
21 Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
22 Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jésus avait dite.
23 Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait.
24 Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous
25 et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jean 2, 13-25 Empty Sainte colère

Message  Martin Sam 16 Juil - 1:28

Sainte colère ! Refus des sacrifices ou refus du commerce ? Que pense Jésus ? "Vendeur, menteur", comme affirme le dicton ? "Vendeur, voleur ?" "Marchandage : rapport de doubles, conflit des égoïsmes ?" Ailleurs, il parle du "malhonnête argent". Lors de l'appel de Matthieu, collecteur d'impôts, Jésus affirmait : "C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs." Pécheur parce que collecteur d'impôts ? Jésus, miséricorde incarnée, s'exprime ici un fouet à la main, disperse l'argent, renverse les tables, dérange les "pécheurs" ! Jésus disait au jeune homme riche : "Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Et dans l'évangile de Luc, il proclamait après les béatitudes : "Malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation !" Le Magnificat dit aussi que Dieu "renvoie les riches les mains vides." Est-ce la richesse qui est visée ? Ces vendeurs sont-ils riches ? Les vendeurs de colombes, probablement pas : c'était l'offrande des pauvres, celle que Marie et Joseph ont donnée. D'ailleurs, Jésus paraît les ménager.

C'est plutôt le mélange des genres qui révolte le Christ : "maison de mon Père", "maison de trafic". On ne mélange pas le saint et le profane, ce qui est à Dieu et ce qui est à César. "Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent." Jésus personnifie même "l'Argent", puisque le texte ne dit pas "l'Argent" mais "Mammon", révélant ainsi le caractère démoniaque du culte qu'on lui rend. L'argent va à l'argent comme l'amour va à l'amour, l'argent ne profite qu'aux riches : "Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a." Ce sont deux cultes qui s'opposent : le culte à Dieu, fondé sur la miséricorde et le culte de l'Argent, à la fois sacrificiel, puisqu'on trafique des victimes dans le Temple, et démoniaque, puisque assimilable à "Mammon", démon de l'avarice, de la cupidité, qui fait que l'on y trafique aussi des monnaies. Le "profane" s'avère religieux : on rendait un culte explicite à César, comme on rend un culte implicite à l'Argent. Jésus s'indigne donc également parce qu'on mélange Dieu et diable, Dieu et une idole sacrificielle, dans la "maison de [s]on Père".

Jésus ne recule pas devant une forme mesurée de violence. Il a probablement derrière lui une foule encore favorable, protectrice par sa seule présence, intimidante. Seul, il n'aurait probablement pas pu. Être "artisan de paix" n'est pas être toujours parfaitement "pacifique". Certaines causes peuvent exiger une intervention musclée. Ailleurs, Jésus ne mâche pas ses mots. Jésus n'est pas "gentil", il est "bon", ce qui n'est pas la même chose. Cette capacité d'indignation existe-t-elle encore ? Je ne connais que l'abbé Pierre et Jean-Paul II qui se soient publiquement indignés, mis en colère, dans l’Église d’aujourd’hui. Sœur Emmanuelle déplore que certaines imprécations contre la richesse de grands saints du passé aient disparues dans l’Église.

"Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Paroles incompréhensibles sur le moment, pouvant passer pour une provocation, qui ressurgiront lors du procès du Christ. Paroles destinées à êtres comprises... plus tard ! Jésus ne s'embarrasse pas toujours d'explications !

Jésus, enfin, "n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme" : Jésus omniscient ou psychologue ? Je pencherais pour la deuxième solution. Cette conscience, cette perspicacité, faite de vérité et d'amour, d'intelligence et d'empathie, fait qu'il "n'avait pas confiance en eux, car il les connaissait tous" ! Pessimisme anthropologique, même envers des personnes qui à ce moment-là "crurent en lui". Ce n'est que l'Esprit Saint qui donnera plus tard une adhésion entière.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum