Théorie Mimétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jean 3, 22-36

Aller en bas

Jean 3, 22-36 Empty Jean 3, 22-36

Message  Martin Ven 26 Aoû - 21:16

22 Après cela, Jésus se rendit en Judée, accompagné de ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
23 Jean, de son côté, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l'eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
24 En effet, Jean n'avait pas encore été mis en prison.
25 Or, les disciples de Jean s'étaient mis à discuter avec un Juif à propos des bains de purification.
26 Ils allèrent donc trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l'autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
27 Jean répondit : « Un homme ne peut rien s'attribuer, sauf ce qu'il a reçu du Ciel.
28 Vous-mêmes pouvez témoigner que j'ai dit : Je ne suis pas le Messie, je suis celui qui a été envoyé devant lui.
29 L'époux, c'est celui à qui l'épouse appartient ; quant à l'ami de l'époux, il se tient là, il entend la voix de l'époux, et il en est tout joyeux. C'est ma joie, et j'en suis comblé.
30 Lui, il faut qu'il grandisse ; et moi, que je diminue.
31 Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre.
32 Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
33 Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
34 En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
35 Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Jean 3, 22-36 Empty Du désir à l'Amour

Message  Martin Ven 26 Aoû - 23:28

Jean baptise. Jésus baptise. Ils ont à peu près le même âge. Leur situation est propice aux rapports de doubles, au conflit mimétique, à l'opposition des frères ennemis, par ambition. Mais ce conflit n'a pas lieu. Jean reconnaît la préséance du Christ. La hiérarchie entre lui et Jésus tient bon, elle n'est pas ébranlée comme dans une crise mimétique. La discorde n'est pas une fatalité.

L'époux, l'épouse, l'ami de l'époux : la situation est triangulaire, propice au désir mimétique, à la jalousie. Elle fait penser au triangle éternel du mari, de la femme et de l'amant. Jean, pourtant, est "joyeux", "comblé" de "joie" par le mariage à venir. L'amitié et le sens de sa mission bannissent en lui tout mauvais sentiment. Un prêtre qui doit marier des époux est aussi le troisième terme d'un triangle mimétique. Les prêtres sont-ils les hommes les plus frustrés du monde, toujours en situation de désir, car jamais avec une femme entre les bras ? Ils marient les époux au nom de Dieu, qui est Amour, dont ils sont les serviteurs, les instruments, et même les amis, comme tout chrétien. Pour un prêtre sain d'esprit, célébrer un mariage est une joie, une fête, pas une source de tristesse !

Les prêtres n'imitent pas le désir des époux, ils donnent Dieu comme modèle à leur amour.

L’Amour chrétien transcende les conflits mimétiques et le désir mimétique.

"[...] personne n'accepte son témoignage" : Jésus est Parole de Dieu, mais Parole méprisée, rejetée, bouc émissaire. Quelques-uns cependant acceptent son témoignage.

"Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." Je n'aime pas beaucoup ces formules, qui sonnent comme un chantage, même si elles ne sont, sans doute, qu'un simple constat. L’Évangile explique aussi que celui qui ne mange ni ne boit la chair du Fils de l'Homme, n'a pas la vie en lui. Il prête à Jésus ces mots : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Si on ne préfère pas Jésus à ses proches, on n'est pas dignes de lui. Etc. Si Dieu n'existe pas, Jésus, c'est sûr, est un gourou. Un gourou gentil, qui prêche l'amour du prochain, mais un gourou quand même, qui établit sur la peur de la perdition une dépendance trop étroite entre lui et ses disciples, qui organise son propre culte. A moins que ce ne soient ses disciples qui l'aient organisé a posteriori en lui prêtant ces redoutables paroles. Ce n'est que si Jésus est Dieu et que si Dieu est Amour qu'elles deviennent acceptables. Si accepter Jésus c'est accepter Dieu et le plus grand Amour, le refuser c'est refuser la vie la plus vivante qui soit, c'est être comme mort, du point de vue de cette vie plus vivante et plus vraie que la vie seulement terrestre, biologique.

Martin
Admin

Messages : 129
Date d'inscription : 17/06/2011

https://theoriemimetique.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum